Appel à projets Création de bloc de compétences ou module d’apprentissage
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Appel à projets Création de bloc de compétences ou module d’apprentissage

Appel à projets Création de bloc de compétences ou module d’apprentissage

Objectifs

Cet appel à projets a pour objectifs la création ou la transformation, partielle ou totale, d’enseignements, en :

  • Bloc de compétences ou partie de bloc :
    • disciplinaire et transversal rattaché au RNCP[1]
    • spécifique non référencé au RNCP
  • Module d’apprentissage

et la mise à disposition des ressources produites sur un espace mutualisé entre les établissements du consortium Cursus IDE@L.

Cette transformation de l’offre de formation vise :

  • La formation par la pratique à travers des pédagogies actives où l’apprenant est acteur de ses apprentissages
  • L’individualisation par le choix offert à l’apprenant de certains éléments de son parcours et par l’auto-évaluation régulière de ses acquisitions
  • La flexibilisation en s’adaptant aux nouveaux rythmes de l’apprenant à travers notamment l’hybridation des enseignements et la conception de contenus numériques
  • Le développement des compétences clés attendues dans une société numérique attentive à la problématique de la responsabilité sociétale.

____________________

[1] RNCP : Répertoire national des certifications professionnelles

Aide attribuée

La rétribution correspond à des heures complémentaires (HC) soumises à la réglementation nationale en vigueur, selon les modalités du tableau ci-dessus.

Pour 72 heures allouées, 2 modèles sont proposés :

  • 36h pour la création des contenus, puis 3 x 12h pour les mises à jour les années suivantes
  • 46h pour la création des contenus, puis 2 x 13h pour les mises à jour les années suivantes

En fonction du volume horaire du bloc ou du module un prorata peut être appliqué.

Cette aide est répartie entre les membres de l’équipe projet si plusieurs personnes éligibles aux HC contribuent à la conception des contenus pédagogiques

  Production & attendus

 

Selon le niveau d’exigence visé, plusieurs types de création sont possibles : bloc de compétences ou partie de bloc de compétences ou encore module d’apprentissage.

Le bloc de compétences se décline de deux façons différentes :

  • Disciplinaire ou transversal rattaché au RNCP
  • Spécifique non référencés au RNCP

Le module d’apprentissage correspondant à un ensemble cohérent de ressources et d’activités d’apprentissage centrées sur l’apprenant, basé sur des objectifs pédagogiques.

Pour en savoir plus sur les différences entre le bloc de compétences et le module d’apprentissage, consulter le cahier des charges ainsi que les critères de sélection en téléchargement.

Procédure

Un accompagnement scientifique est proposé en parallèle ➡️

Calendrier

Les projets peuvent être déposés à tout moment d’octobre 2022 à juin 2023.

À partir d’octobre 2022, les projets sont étudiés au fur et à mesure de leur dépôt et des comités de sélection se réunissent régulièrement pour apporter une réponse par mail au porteur de projet 6 semaines au plus tard suite au dépôt de la candidature.

Les projets acceptés démarrent la phase de conception le semestre suivant :

À télécharger

EN AMONT DU DÉPÔT DU PROJET :

➡️ Cahier des charges

Procédure, calendrier, attendus et livrables

 

➡️ Critères de sélection

Critères de sélection

 

➡️ Trame du formulaire de candidature

Pour préparer le dépôt en ligne du projet

PENDANT LA PHASE DE CONCEPTION :

➡️ Syllabus bloc de compétences

➡️ Syllabus module d’apprentissage

Présentation du bloc pour l’équipe et les apprenants

 

➡️ Compte-rendu d’activités

« Journal de bord » du projet précisant son état d’avancement et son évaluation

 

➡️ Guide d’usage de l’apprenant

➡️ Guide d’usage de l’enseignant

Modalités d’exploitation du bloc

Modalités de mise à disposition du bloc

➡️ Contrat d’auteur

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