Cet appel à projets a pour objectifs la création ou la transformation, partielle ou totale, d’enseignements, en :
et la mise à disposition des ressources produites sur un espace mutualisé entre les établissements du consortium Cursus IDE@L.
Cette transformation de l’offre de formation vise :
[1] RNCP : Répertoire national des certifications professionnelles
La rétribution correspond à des heures complémentaires (HC) soumises à la réglementation nationale en vigueur, selon les modalités du tableau ci-dessus.
Pour 72 heures allouées, 2 modèles sont proposés :
En fonction du volume horaire du bloc ou du module un prorata peut être appliqué.
Cette aide est répartie entre les membres de l’équipe projet si plusieurs personnes éligibles aux HC contribuent à la conception des contenus pédagogiques
Selon le niveau d’exigence visé, plusieurs types de création sont possibles : bloc de compétences ou partie de bloc de compétences ou encore module d’apprentissage.
Le bloc de compétences se décline de deux façons différentes :
Le module d’apprentissage correspondant à un ensemble cohérent de ressources et d’activités d’apprentissage centrées sur l’apprenant, basé sur des objectifs pédagogiques.
Pour en savoir plus sur les différences entre le bloc de compétences et le module d’apprentissage, consulter le cahier des charges ainsi que les critères de sélection en téléchargement.
Un accompagnement scientifique est proposé en parallèle ➡️
Les projets peuvent être déposés à tout moment d’octobre 2022 à juin 2023.
À partir d’octobre 2022, les projets sont étudiés au fur et à mesure de leur dépôt et des comités de sélection se réunissent régulièrement pour apporter une réponse par mail au porteur de projet 6 semaines au plus tard suite au dépôt de la candidature.
Les projets acceptés démarrent la phase de conception le semestre suivant :
EN AMONT DU DÉPÔT DU PROJET :
Procédure, calendrier, attendus et livrables
Critères de sélection
➡️ Trame du formulaire de candidature
Pour préparer le dépôt en ligne du projet
PENDANT LA PHASE DE CONCEPTION :
➡️ Syllabus bloc de compétences
➡️ Syllabus module d’apprentissage
Présentation du bloc pour l’équipe et les apprenants
« Journal de bord » du projet précisant son état d’avancement et son évaluation
➡️ Guide d’usage de l’apprenant
➡️ Guide d’usage de l’enseignant
Modalités d’exploitation du bloc