Le Living Lab a été expérimenté de 2017 à 2021, au sein du PIA DUNE DESIR, pour un rapprochement de la recherche en éducation et de la formation dans le champ de la pédagogie. Dans ce cadre, l’objectif du Living Lab a consisté à repérer les éléments qui, dans le projet DESIR, favorisaient le plus efficacement les évolutions des représentations, des pratiques, des formes d’organisation du travail dans un établissement d’enseignement supérieur.
Depuis janvier 2022, le Living Lab est intégré au NCU Cursus IDE@L.
La demande faite au Living Lab par la gouvernance du projet est de participer à l’évaluation de Cursus IDE@L, en appui sur une recherche interdisciplinaire, en complément d’une évaluation de type gestion de projet.
Cette évaluation par la recherche doit s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. La gouvernance du projet constate notamment que l’engagement des enseignant·es dans Cursus IDE@L est plus faible que ce qui était attendu et souhaite donc par cette démarche favoriser l’implication d’un plus grand nombre d’enseignant·es dans le projet.