Bernadette Charlier, Professeure au département des sciences de l’éducation et doyenne de la Faculté des Lettres et Sciences humaines à l’université de Fribourg, a tenu une première conférence autour de l’exploration des modalités de l’hybridation dans l’enseignement supérieur. Focus sur les dispositifs de formation et les pratiques d’apprentissage. Pour illustrer ses propos, quatre ateliers se sont déroulés dans l’après-midi : Hybridons ensemble avec le codéveloppement, Mille et une manières d’hybrider autour de la scénarisation, Booster sa créativité avec Learning Battle Cards et Pyramidix : un jeu de rôle pour se questionner sur l’hybridation.
Les replays et supports seront en ligne prochainement.
Le 7 décembre 2022
Il s’agit par le biais de cette enquête d’établir une photographie des pratiques pédagogiques à travers les usages des outils numériques pour l’hybridation des enseignements. Cette enquête a été menée auprès des enseignants des écoles du consortium Cursus IDE@L pendant la pandémie du Covid-19, au lendemain du retour en présentiel. Il est important de comprendre ce que les enseignants ont expérimenté pendant cette période et les éléments qui ont été pérennisés et intégrés dans leurs pratiques. Cette enquête a pour but de leur offrir un espace d’expression sur l’hybridation des formations et de recenser leurs besoins.
L’ enquête a permis aux enseignants de porter un regard réflexif sur leurs pratiques.
➡️ Infographie
➡️ Témoignages
Le 4 octobre 2022
La question des compétences est une préoccupation majeure pour les établissements de l’enseignement supérieur. Cette journée est l’occasion de s’interroger et d’échanger, au travers de retours d’expérience, sur les enjeux et les conditions de mise en œuvre de l’Approche Par Compétences.
Elle s’adresse à tous les acteurs impliqués dans cette démarche dans le cadre des activités d’enseignement, d’apprentissage, d’accompagnement, d’ingénierie de formation et de gouvernance.
Téléchargez : le PROGRAMME DÉFINITIF
Pour vous y rendre : MSHB, Amphi Robert Castel – 2 Avenue Gaston Berger 35000 Rennes
Le 23 juin 2021
Au programme de ce webinaire, une présentation des outils conçus autour des référentiels de compétences :
Pour la troisième année, Cursus IDE@L lance un appel à projets création de bloc. Pour répondre aux enjeux liés à l’évolution de l’offre de formation dans l’enseignement supérieur, les projets devront notamment permettre la transformation des pratiques pédagogiques visant l’engagement et la réussite des apprenants, l’individualisation de leur parcours et contribuer plus largement à la nouvelle offre de formation du site rennais. L’appel à projets soutien COVID reste d’actualité.