ACTUALITÉS
17631
page-template-default,page,page-id-17631,bridge-core-3.0.1,qode-social-login-2.0.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 

ACTUALITÉS

Journée Pédagogique 2022 – « Cap sur l’Hybridation »

Les 2 universités et les 8 écoles du consortium rennais Cursus IDE@L ont organisé la 2ème édition de leur journée pédagogique sur le thème de l’hybridation.

Bernadette Charlier, Professeure au département des sciences de l’éducation et doyenne de la Faculté des Lettres et Sciences humaines à l’université de Fribourg, a tenu une première conférence autour de l’exploration des modalités de l’hybridation dans l’enseignement supérieur. Focus sur les dispositifs de formation et les pratiques d’apprentissagePour illustrer ses propos, quatre ateliers se sont déroulés dans l’après-midi : Hybridons ensemble avec le codéveloppement, Mille et une manières d’hybrider autour de la scénarisation, Booster sa créativité avec Learning Battle Cards et Pyramidix : un jeu de rôle pour se questionner sur l’hybridation.

Les replays et supports seront en ligne prochainement.

➡️ Consulter le programme

 

 

Le 7 décembre 2022

Résultats de l’enquête sur les pratiques pédagogiques et usages du numérique par les enseignants

Il s’agit par le biais de cette enquête d’établir une photographie des pratiques pédagogiques à travers les usages des outils numériques pour l’hybridation des enseignements. Cette enquête a été menée auprès des enseignants des écoles du consortium Cursus IDE@L pendant la pandémie du Covid-19, au lendemain du retour en présentiel. Il est important de comprendre ce que les enseignants ont expérimenté pendant cette période et les éléments qui ont été pérennisés et intégrés dans leurs pratiques. Cette enquête a pour but de leur offrir un espace d’expression sur l’hybridation des formations et de recenser leurs besoins.

L’ enquête a permis aux enseignants de porter un regard réflexif sur leurs pratiques.

 

➡️ Télécharger l’enquête

➡️ Infographie

➡️ Témoignages

Le 4 octobre 2022

JEUDI 28 OCTOBRE 2021 : JOURNÉE PÉDAGOGIQUE « LA COMPÉTENCE DANS TOUS SES ÉTATS »

La question des compétences est une préoccupation majeure pour les établissements de l’enseignement supérieur. Cette journée est l’occasion de s’interroger et d’échanger, au travers de retours d’expérience, sur les enjeux et les conditions de mise en œuvre de l’Approche Par Compétences.

Elle s’adresse à tous les acteurs impliqués dans cette démarche dans le cadre des activités d’enseignement, d’apprentissage, d’accompagnement, d’ingénierie de formation et de gouvernance. 

Téléchargez : le PROGRAMME DÉFINITIF

Pour vous y rendre : MSHBAmphi Robert Castel – 2 Avenue Gaston Berger 35000 Rennes​

Le 23 juin 2021

JEUDI 8 JUILLET 2021 DE 9H À 11H : PRÉSENTATION DES OUTILS CURSUS IDE@L

Au programme de ce webinaire, une présentation des outils conçus autour des référentiels de compétences :

  • Catalogue de l’offre de formation et catalogue de la banque de blocs
  • Référentiel de compétences et matrices d’accréditation
  • R2o (Réfléchir & Réussir son Orientation), une application centrée sur les compétences individuelles de l’apprenant vis à vis d’un objectif (formation, métier…) pour l’aider à choisir son parcours.

Le 10 juin 2021

 

LANCEMENT D’UN NOUVEL APPEL À PROJETS POUR LA CRÉATION DE BLOC

Pour la troisième année, Cursus IDE@L lance un appel à projets création de bloc. Pour répondre aux enjeux liés à l’évolution de l’offre de formation dans l’enseignement supérieur, les projets devront notamment permettre la transformation des pratiques pédagogiques visant l’engagement et la réussite des apprenants, l’individualisation de leur parcours et contribuer plus largement à la nouvelle offre de formation du site rennais. L’appel à projets soutien COVID reste d’actualité.

Le 6 mai 2021

 

 

Vous n'êtes pas autorisé à vous inscrire