FAQ
16279
page-template-default,page,page-id-16279,bridge-core-2.7.0,qode-social-login-2.0.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-25.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
 

FAQ

Réponse aux appels à projets

Qui peut répondre aux appels à projets ?

Les enseignants-chercheurs (MCF, PU) et enseignants permanents (PRAG-PRCE, enseignants experts) des établissements du consortium peuvent répondre aux appels à projets. Le porteur de projet t Amateur Shower Show peut s’entourer d’une équipe dont la composition est libre. Des personnels non enseignants, étudiants, consultants ou acteurs externes aux établissements peuvent composer cette équipe. Toutefois, ceux-ci ne bénéficieront pas nécessairement d’une rétribution. Il convient de vérifier cette information avant le dépôt du projet.

Comment répondre aux appels à projets ?

La réponse aux appels à projets s’effectue en ligne. Deux formulaires distincts sont proposés selon l’appel à projets visé : l’un à la rubrique « Appel Spécial Covid » et l’autre à la rubrique « Appel à création de bloc ». Un cahier des charges est en téléchargement pour chacun de ces appels à projets. Les services d’accompagnement à la pédagogie et/ou les ingénieurs pédagogiques et de formation des établissements peuvent proposer un accompagnement pour analyser le projet au regard des objectifs Cursus IDE@L (lorsque ces services existent dans l’établissement). Consulter la rubrique « Accompagnement » pour en savoir plus.

Pour être accepté, un projet de bloc doit-il associer plusieurs établissements ?

Ce n’est pas obligatoire pour la conception du bloc. En revanche, l’objectif de Cursus IDE@L étant de construire une offre de formation mutualisée entre les établissements du consortium, les projets qui viseront, à terme, l’accueil de publics issus d’autres formations et d’autres établissements et/ou la mise à disposition de tout ou partie du bloc à d’autres enseignants seront prioritaires.

Est-il possible de déposer un projet de bloc avec une thématique non référencée ?

Oui mais les projets répondant aux thématiques référencées seront prioritaires.

Quels types de projets peuvent être présentés ?

Selon le type d’appel à projets, les attendus sont différents mais la philosophie reste la transformation pédagogique, l’individualisation des parcours et la flexibilité. Il s’agit de répondre aux nouveaux besoins des apprenants pour soutenir leurs apprentissages et les préparer aux défis sociétaux par l’acquisition de compétences adaptées. Il peut s’agir d’un projet de transposition de tout ou partie d’un enseignement ou d’un module de formation pour le dispenser à distance ou l’hybrider dans le cadre de l’appel à soutien spécial Covid (pour en savoir plus consulter la rubrique « Appel Spécial Covid »). L’appel à création de bloc concerne les projets qui visent, entre autres,  à construire ou consolider des connaissances théoriques, techniques, méthodologiques ou des softskills dans le cas de la création de blocs d’apprentissage. Les blocs de compétences impliquent une transformation plus conséquente du programme de la formation, la définition de compétences et des mises en situation authentiques qui peuvent être évaluées et validées (pour en savoir plus, consulter la rubrique « Appel à création de bloc »). Les projets de blocs ont vocation, à terme, à être mutualisés entre les établissements du consortium.

Peut-on créer un bloc à destination de la formation continue ?

Oui c’est aussi un des objectifs de Cursus IDE@L, qui s’inscrit dans le cadre de la FTLV (Formation Tout au Long de la Vie).

Organisation du projet

Est-ce qu'un enseignant peut créer ou participer à plusieurs blocs ?

Un enseignant peut, en effet, participer à plusieurs projets mais l’aide attribuée dans le cadre du dépôt d’un projet de création de bloc ne peut excéder 3 blocs.

Si deux projets sont liés, peut-on les réunir ?

Oui c’est même l’un des objectifs de Cursus IDE@L. Dans ce cas, il est indispensable de choisir l’établissement porteur du projet et d’en informer le(s) partenaire(s). Lors du comité de pré-sélection, des projets similaires pourraient faire l’objet d’une proposition de rapprochement entre les porteurs de projets.

Quelle est la durée de réalisation d'un projet ?

La phase de conception d’un bloc s’étend généralement sur une année avec une phase d’exploitation du bloc auprès des apprenants. Les contenus créés ou transformés qui composent le bloc ont une durée de vie de 5 années au cours desquelles des mises à jour sont réalisées au rythme choisi par le porteur de projet.

Rémunération

Les heures allouées au projet sont-elles incluses dans le service statutaire de l'enseignant ou rémunérées en heures complémentaires ?

Les heures allouées au projet sont rémunérées sous la forme d’heures complémentaires.

Une décharge d'enseignement est-elle possible ?

Il convient de se rapprocher de son établissement pour savoir si cette modalité, qui reste un cas particulier, est envisageable.

Est-ce que les heures de tutorat peuvent être financées ?

L’aide attribuée au projet sous la forme d’heures complémentaires rétribue la conception des contenus pédagogiques et leur mise à jour dans une logique de valorisation de la transformation pédagogique.

Les heures de tutorat ou les heures d’enseignement dispensées relèvent de ce que l’établissement s’est engagé à apporter au projet Cursus IDE@L, elles ne font donc pas l’objet d’une rétribution supplémentaire de l’enseignant.

Si un enseignant produit 1h de vidéo (en diffusion) et consacre 3h pour l'élaborer, sera-t-il rémunéré pour les 3h de conception ?

La vidéo est une activité conçue dans le cadre de la création du bloc. La rémunération est celle allouée à l’intégralité du bloc et non à la séquence vidéo produite. 

Le financement couvre-t-il le développement d'un projet sur plusieurs années ?

Le financement de Cursus IDE@L peut s’étaler sur 5 ans. Actuellement la création est prévue sur 1 an et la mise à jour (2 fois ou 3 fois selon le choix du porteur du projet) sur les années suivantes.

Peut-on demander un financement supérieur au plafond spécifié dans l'appel à projet ?

Non, le financement maximum octroyé par Cursus IDE@L est de 216h, rétribuées sous la forme d’heures complémentaires, pour la création de 3 blocs. 

Un co-financement est-il possible ? Si oui sur quoi peut-il porter ?

Il peut porter sur ce que Cursus IDE@L ne finance pas à savoir, par exemple, l’achat de matériel, logiciel ou équipement nécessaires à la production du ou des bloc(s). 

 

Accompagnement

Quel est l'accompagnement proposé durant le projet ? Par qui est-il réalisé ?

Pour être au plus près des besoins et des contextes, les projets sont accompagnés par les services d’appui à la pédagogie ou l’ingénieur pédagogique de l’établissement porteur du projet, lorsque ce service d’accompagnement existe à l’interne (dans le cas contraire, adresser une demande à la rubrique « Contact »). Pour en savoir plus sur les modalités de l’accompagnement, de l’intention à la phase de bilan du projet, rendez-vous à la rubrique « Accompagnement ».

L'accompagnement pédagogique proposé durant le projet est-il obligatoire ?

Non, cependant il est vivement conseillé. 

Exploitation des blocs

Quelle est la durée de vie d’un bloc ?

Le bloc est valable pour 5 années comprenant des mises à jour des contenus qui le composent.Gorgeous Woman Performs Webcam

Est-ce que tous les blocs produisent des ETCS ?

Les blocs produisent généralement des ECTShormis les blocs de compétences destinés à la formation continue.

Quid des droits d'auteur ?

Un contrat de cession de droits d’auteur est signé entre l’établissement et l’auteur, voire les co-auteurs concepteurs du bloc. Trois modalités sont proposées : la mise à disposition totale du bloc, la mise à disposition partielle (certaines ressources complémentaires ne sont pas partagées), l’accueil d’apprenants d’autres formations ou d’autres établissements. Pour en savoir plus, consulter le contrat d’auteur (également disponible à la rubrique « Appel à création de blocs »).

Quelles sont les modalités de labellisation Cursus IDE@L d’un bloc ?

Le bloc doit répondre aux critères de la grille de labellisation (également disponible en téléchargement à la rubrique “Appel à création de bloc”). 

Évaluation des projets

Comment est réalisée l'évaluation des projets terminés ?

Chaque porteur de projet doit identifier des modalités d’évaluation des enseignements dispensés au sein du bloc par les apprenants. Les évaluations seront analysées par l’équipe pédagogique (ou conseil de perfectionnement) et des mesures correctives seront alors mises en œuvre. Les mises à jour du ou des bloc(s) initialement prévues permettront les ajustements.  

Autre / Divers

Que signifie HETD ?

Les HETD sont les heures équivalent TD qui sont l’unité de référence pour comptabiliser les heures effectuées par un intervenant. Les 3 types d’enseignement sont ainsi pondérés 1h de CM = 1,5 HETD ; 1h de TD = 1h HETD et 1h de TP = 2/3 HETD.

 

Vous n'êtes pas autorisé à vous inscrire