R2o : Réfléchir et Réussir son Orientation
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R2o : Réfléchir et Réussir son Orientation

R2o est une application web de type progiciel visant à aider un.e apprenant.e à faire ses choix d’orientation, de réorientation ou de personnalisation de son parcours de formation, au travers de catalogues dédiés, en étant accompagné.e, ou non, de professionnel.les de l’orientation et de la formation.

L’outil est centré sur les compétences individuelles de l’apprenant.e. Ces catalogues permettent notamment de rechercher des formations par métier, par domaine disciplinaire ou sur la base de compétences déjà acquises.

Description

L’application R2o est destinée aux :

  • apprenant.es pour découvrir des possibilités d’orientation/ réorientation par leurs propres moyens
  • conseiller.ères d’orientation et d’insertion professionnelle, conseiller.ères des services de formation continue et les enseignant.es, responsables pédagogiques et directeur.rices des études, pour les besoins d’orientation/réorientation et choix d’options des apprenant.es.

R2o permet aux utilisateur.rices :

  • de consulter les catalogues associés à l’application : catalogue des formations, catalogue des métiers et catalogue de personnalisation des parcours (liste des enseignements accessibles en option ou sous la forme d’une mineure), ainsi que le référentiel des compétences des formations
  • de visualiser, au travers d’un tableau de bord, le suivi de la progression et de l’acquisition des compétences d’un.e apprenant.e
  • d’utiliser les fonctions d’orientation/réorientation (pour un.e apprenant.e en mode simulation uniquement)
  • à un.e apprenant.e, de renseigner son profil pour le personnaliser au sein du tableau de bord (par exemple, open badge acquis, mobilité à l’international…)
  • à un.e professionnel.le de formation et d’orientation, de valider les éléments de personnalisation renseigné par un.e apprenant.e

Mise en œuvre

En termes de réalisation de l’application, après les étapes de recueil des besoins, de définition des spécifications, de prototypage de l’outil, de suivi de tests de bêta testeurs avec les publics visés, y compris avec des étudiants, nous sommes entre les phases :

– de mise à disposition de l’outil auprès de la communauté pour consulter les catalogues (version « catalogue »)

– d’industrialisation de R2o (version qui sera connectée aux systèmes d’informations (SI) des établissements)

En termes de déploiement, l’outil vise d’être opérationnel sur les établissements du consortium (Rennes et les campus délocalisés), et prévoit de se déployer au niveau de l’Académie (Région Bretagne), et potentiellement sur d’autres territoires (national).

L’application peut être utilisée par d’autres établissements moyennant une mise à jour des catalogues en cohérence avec l’offre de formation, et les données & procédures permettant d’assurer l’import et l’export d’informations avec le SI.

Le déploiement de la version « catalogue » à l’échelle des établissements du consortium est effectif.

Déploiement de l’outil R2o

R2o v2.36 au 01/10/2024

Référentiels

Mise à jour des fiches RNCP au 31/08/2024
Intégration du référentiel des compétences à s’orienter (CASO) de BRIO
Extension de la liste des formations à Région Bretagne (Université de Bretagne Occidentale et Université de Bretagne Sud)
Mise à jour des mineures proposées à la mutualisation au 01/09/2024

Catalogue des métiers

Intégration du référentiel RMFP (Répertoire des Métiers de la Fonction Publique)
Intégration des spécificités de métiers (en mutation, émergents, en tension, réglementés)
Intégration des métiers proches entre ROME & RMFP
Intégration de la plateforme d’échanges avec des professionnels

Catalogue de l’Offre de formation

Intégration de la localisation des pôles de formations
Intégration de la plateforme des immersions de BRIO

Catalogue des personnalisations

Application R2o

Rédaction de l’appel d’offres (industrialisation de la plateforme) en cours

 

R2o v2.21 au 27/03/2024

Référentiels

Mise à jour des fiches RNCP au 20/03/2024
Intégration du référentiel europééen GrenComp
ROME 4.0 v51 yc les appellations de métiers (+11 200 appellations de métiers et entièrement féminisées)
Mise à jour des mineures proposées à la mutualisation au 01/03/2024

Catalogue des métiers

Intégration des recherches textuelles sur les libellés des métiers du ROME & des activités (FA9 de BRIO)
Intégration des recherches sur les codes ROME

Catalogue de l’Offre de formation

Intégration des recherches textuelles sur les libellés des formations
Intégration des recherches sur les codes SISE
Intégration des témoignages

Catalogue des personnalisations

Intégration des recherches textuelles sur les libellés des formations
Intégration des recherches sur les codes des personnalisations
Intégration des programmes spéciaux (Cursus IDE@L, EDUC, EUR…)

 

 

R2o v2.01 au 20/06/2023

Catalogue des métiers : permet de rechercher les métiers et les formations qui débouchent sur ces métiers
Catalogue de l’Offre de Formation : permet de rechercher l’ensemble des formations (par mention) à l’échelle des établissements du consortium
Catalogue des personnalisations : permet de rechercher des éléments de personnalisation d’une formation

 

 

R2o v1.28 au 30/04/2023

Mise à jour des fiches RNCP au 01/04/2023
Accréditation 2022 avec le découpage majeure/mineure

 

 

R2o v1.21 au 01/02/2023 - Mise en production

Catalogue de l’Offre de Formation (niveau du site)
Catalogue des personnalisations (mineures)

 

 

R2o v1.01 au 01/11/2022 - Version de test

Catalogue de l’Offre de Formation (niveau du site)
Catalogue des personnalisations (mineures)

 

 

Perspectives

À ce stade, il est prématuré de fournir une évaluation des résultats. Néanmoins, des retours sur le prototypage (bêta testeurs avec les publics visés) ont été intégrés pour l’amélioration de l’application. L’outil est conçu pour être évolutif, y compris après la phase d’industrialisation, pour s’adapter aux besoins futurs et aux évolutions du périmètre (réglementaire, sources de données…).

Une des difficultés rencontrées est l’hétérogénéité des systèmes d’information (adaptation systématique des formats d’import des sources de données) et la cohérence des données (format, libellés, codes… spécifiques à chaque application &/ou sources de données).

Après les premiers retours sur les prototypes, des phases d’ajustement/validation sont prévues lors du déploiement de chaque version de l’application (interfaçage, intégration, connexion aux SI des établissements…). Un des éléments significatifs sur ces points est la récupération des informations contextuelles d’un étudiant pour l’aider à s’orienter.

Pour en savoir plus :

Les catalogues

La plaquette

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