R2o : Réfléchir et Réussir son Orientation
17794
page-template-default,page,page-id-17794,bridge-core-3.0.1,qode-social-login-2.0.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 

R2o : Réfléchir et Réussir son Orientation

R2o est une application web de type progiciel visant à aider un(e) apprenant(e) à faire ses choix d’orientation, de réorientation ou de personnalisation de son parcours de formation, au travers de catalogues dédiés, en étant accompagné(e), ou non, de professionnel(le)s de l’orientation et de la formation.

L’outil est centré sur les compétences individuelles de l’apprenant(e). Ces catalogues permettent notamment de rechercher des formations par métier, par domaine disciplinaire ou sur la base de compétences déjà acquises.

Description

L’application R2o est destinée aux :

  • apprenant(e)s pour découvrir des possibilités d’orientation/ réorientation par leurs propres moyens
  • conseiller(ère)s d’orientation et d’insertion professionnelle, conseiller(ère)s des services de formation continue et les enseignant(e)s, responsables pédagogiques et directeur(trice)s des études, pour les besoins d’orientation/réorientation et choix d’options des apprenant(e)s.

R2o permet aux utilisateur(trice)s :

  • de consulter les catalogues associés à l’application : catalogue des formations, catalogue des métiers et catalogue de personnalisation des parcours (liste des enseignements accessibles en option ou sous la forme d’une mineure), ainsi que le référentiel des compétences des formations
  • de visualiser, au travers d’un tableau de bord, le suivi de la progression et de l’acquisition des compétences d’un(e) apprenant(e)
  • d’utiliser les fonctions d’orientation/réorientation (pour un(e) apprenant(e) en mode simulation uniquement)
  • à un(e) apprenant(e), de renseigner son profil pour le personnaliser au sein du tableau de bord (par exemple, open badge acquis, mobilité à l’international…)
  • à un(e) professionnel(le) de formation et d’orientation, de valider les éléments de personnalisation renseigné par un(e) apprenant(e)

Mise en oeuvre

En termes de réalisation de l’application, après les étapes de recueil des besoins, de définition des spécifications, de prototypage de l’outil, de suivi de tests de beta testeurs avec les publics visés, y compris avec des étudiants, nous sommes entre les phases :

– de mise à disposition de l’outil auprès de la communauté pour consulter les catalogues (version « catalogue »)

– d’industrialisation de R2o (version qui sera connectée aux systèmes d’informations (SI) des établissements)

En termes de déploiement, l’outil vise d’être opérationnel sur les établissements du consortium (Rennes et les campus délocalisés), et prévoit de se déployer au niveau de l’Académie (Région Bretagne), et potentiellement sur d’autres territoires (national).

L’application peut être utilisée par d’autres établissements moyennant une mise à jour des catalogues en cohérence avec l’offre de formation, et les données & procédures permettant d’assurer l’import et l’export d’informations avec le SI.

Le déploiement de la version « catalogue » à l’échelle des établissements du consortium est effectif.

Perspectives

À ce stade, il est prématuré de fournir une évaluation des résultats. Néanmoins, des retours sur le prototypage (beta testeurs avec les publics visés) ont été intégrés pour l’amélioration de l’application. L’outil est conçu pour être évolutif, y compris après la phase d’industrialisation, pour s’adapter aux besoins futurs et aux évolutions du périmètre (réglementaire, sources de données…).

Une des difficultés rencontrées est l’hétérogénéité des systèmes d’information (adaptation systématique des formats d’import des sources de données) et la cohérence des données (format, libellés, codes… spécifiques à chaque application &/ou sources de données).

Après les premiers retours sur les prototypes, des phases d’ajustement/validation sont prévues lors du déploiement de chaque version de l’application (interfaçage, intégration, connexion aux SI des établissements…). Un des éléments significatifs sur ces points est la récupération des informations contextuelles d’un étudiant pour l’aider à s’orienter.

Pour en savoir plus :

Les catalogues

La plaquette

Vous n'êtes pas autorisé à vous inscrire