Cet appel à projets a pour objectifs la transformation d’une formation en approche par compétences en lien avec les fiches RNCP1.
La notion de compétence est présente dans les textes de cadrage national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux.
[1] RNCP : Répertoire national des certifications professionnelles
L’aide globale rétribue la mise en œuvre de l’APC et la structuration de la formation en blocs de compétences, en lien avec les attendus de la fiche RNCP. Elle est forfaitaire et versée à l’équipe enseignante impliquée dans le projet en accord avec les composantes de rattachement. En fonction de l’avancée du projet le forfait est fixé à au moins 192 HETD à répartir entre les membres de l’équipe. Ces heures peuvent être utilisées sur une ou plusieurs années.
Pour le suivi, un prévisionnel et un bilan annuel de l’utilisation des 192 heures sont demandés.
Attention, à ce stade les heures attribuées dans cet AAP sont exclusivement versées en heures complémentaires ou heures référentiel. Un échange est engagé avec l’ANR pour le recrutement de vacataires.
Selon l’établissement dans lequel la formation s’inscrit, les livrables pourront être les suivants :
Les livrables attendus par l’établissement, et leur calendrier de rendu seront précisés et présentés lors de l’accompagnement du projet.
Le dépôt d’un projet s’effectue en complétant le formulaire en ligne, à la rubrique « Appel à projets dédié à la transformation d’une formation en approche par compétences » du site internet : cursus-ideal.fr
La réponse définitive est apportée par mail au porteur de projet suite au dépôt. Elle peut être assortie de recommandations pour mieux répondre à ce cahier des charges Cursus IDE@l.
Pour être au plus près des besoins et des contextes, les projets sont soutenus par les services d’appui ou l’ingénieur pédagogique de l’établissement porteur du projet ; en avant-projet et au cours du projet.
Un accompagnement scientifique est proposé en parallèle ➡️
EN AMONT DU DÉPÔT DU PROJET :
Modalités de mise à disposition du bloc