Cursus IDE@L entend apporter une réponse à l’évolution des besoins en formation initiale et continue pour contribuer à la construction de la nouvelle offre de formation d’enseignement supérieur, en particulier pour le premier cycle, en :
Tous les enseignants des établissements membres du consortium rennais de Cursus IDE@L, seul ou en équipe, qui souhaitent faire évoluer leurs modalités d’enseignement.
Les appels à projets ont vocation à valoriser et promouvoir les initiatives favorisant la transformation pédagogique pour répondre aux nouveaux besoins des apprenants.
Un accompagnement est proposé par les services d’appui à la pédagogie et les ingénieurs pédagogiques et de formation des établissements membres du consortium, lorsque ces services existent dans les établissements concernés. Pour en savoir plus, consulter la rubrique “Accompagnement”.
Un accompagnement scientifique est également proposé. En savoir plus ➡️
Cet appel concerne la création ou l’adaptation de contenus pédagogiques permettant d’assurer la continuité des apprentissages et l’hybridation des enseignements.
Les contenus produits profiteront de conditions privilégiées pour accéder à de nouveaux financements permettant l’évolution vers des blocs Cursus IDE@L.
Pour répondre aux enjeux liés à l’évolution de l’offre de formation dans l’enseignement supérieur, cet appel propose la création ou la transformation d’enseignements sous la forme de blocs de compétences ou modules d’apprentissage.
Les blocs de compétences ou les modules d’apprentissage sont des ensembles cohérents de ressources pédagogiques et d’activités d’apprentissage qui favorisent l’apprentissage par la pratique. L’alignement des objectifs d’apprentissage, des méthodes pédagogiques et des modalités d’évaluation contribuent à l’engagement des apprenants, à la personnalisation de leur parcours et favorise ainsi leur évolution professionnelle.
Passer d’une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage donnant du sens aux savoirs et centrée sur les apprenants, afin qu’ils participent activement à la construction de leurs connaissances. Miser sur le développement de dynamiques collectives comme levier de l’appropriation des nouvelles pratiques.
Cet appel à projets a pour objectifs la transformation d’une formation en approche par compétences en lien avec les fiches RNCP.