PRÉSENTATION DES APPELS À PROJETS
16837
page-template-default,page,page-id-16837,bridge-core-3.0.1,qode-social-login-2.0.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 

PRÉSENTATION DES APPELS À PROJETS

PRÉSENTATION DES APPELS À PROJETS

Quels sont les objectifs ?

Cursus IDE@L entend apporter une réponse à l’évolution des besoins en formation initiale et continue pour contribuer à la construction de la nouvelle offre de formation d’enseignement supérieur, en particulier pour le premier cycle, en :

 

      • individualisant les parcours de formation pour une Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) réussie ;
      • accélérant la transformation pédagogique par le renforcement de l’apprentissage par la pratique ;
      • favorisant l’insertion et l’évolution professionnelle par l’acquisition des compétences attendues dans une société numérique attentive à la problématique de la responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Pour qui ?

Tous les enseignants des établissements membres du consortium rennais de Cursus IDE@L, seul ou en équipe, qui souhaitent faire évoluer leurs modalités d’enseignement.

Pour quoi ?

Les appels à projets ont vocation à valoriser et promouvoir les initiatives favorisant la transformation pédagogique pour répondre aux nouveaux besoins des apprenants.

Quel est l’accompagnement ?

Un accompagnement est proposé par les services d’appui à la pédagogie et les ingénieurs pédagogiques et de formation des établissements membres du consortium, lorsque ces services existent dans les établissements concernés. Pour en savoir plus, consulter la rubrique “Accompagnement”.

Un accompagnement scientifique est également proposé. En savoir plus ➡️

Quels sont les types d’appels à projets ?

Appel à projets Transformation Pédagogique

 

Cet appel concerne la création ou l’adaptation de contenus pédagogiques permettant d’assurer la continuité des apprentissages et l’hybridation des enseignements.

 

 

Les contenus produits profiteront de conditions privilégiées pour accéder à de nouveaux financements permettant l’évolution vers des blocs Cursus IDE@L.

 

 

 

 

 

Appel à projets Création de bloc de compétences ou module d’apprentissage

 

Pour répondre aux enjeux liés à l’évolution de l’offre de formation dans l’enseignement supérieur, cet appel propose la création ou la transformation d’enseignements sous la forme de blocs de compétences ou modules d’apprentissage.

 

Les blocs de compétences ou les modules d’apprentissage sont des ensembles cohérents de ressources pédagogiques et d’activités d’apprentissage qui favorisent l’apprentissage par la pratique. L’alignement des objectifs d’apprentissage, des méthodes pédagogiques et des modalités d’évaluation contribuent à l’engagement des apprenants, à la personnalisation de leur parcours et favorise ainsi leur évolution professionnelle.

 

Vous n'êtes pas autorisé à vous inscrire