Tiers Lieux
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Tiers Lieux

                Dans le cadre de Cursus IDE@L, les collectivités (Région Bretagne et Rennes Métropole) ont participé auprès des établissements du Consortium, aux financements d’une vingtaine de projets de tiers-lieux, essentiellement sur les aspects d’innovation pédagogique et d’équipements numériques.

     

    ProjectLab – Université de Rennes – Pôle de Mécanique et de Technologie

    ProjectLAB, situé sur le Campus de Beaulieu de l’Université de Rennes au Pôle de Mécanique et de Technologie, est un atelier de conception et de fabrication partagée, encourageant le développement d’innovations techniques dans de nombreux domaines (spatial, musique, handicap, etc) et la mise en œuvre de projets d’envergure.
    Cet espace restructuré permet depuis 2019 de lancer des projets collaboratifs de plus en plus ambitieux avec les équipements adéquats (de grands formats et de qualité professionnelle).

    Pour en savoir plus

     

     

     

     

    Ty-Maz, Tiers-Lieu au cœur du Campus Mazier à St-Brieuc

    Ty-Maz est un espace structuré autour de 3 axes dédiés à la culture et la vie étudiante, la pédagogie et une épicerie sociale et solidaire gérée par les associations étudiantes locales (Agoraé).
    Ces espaces sont modulaires et adaptables en fonction des usages, des projets et facilitent la mutualisation des matériels et services pour les différents publics.
    Les aménagements et notamment les équipements qui les composent permettent la mise en œuvre d’une pédagogie innovante et active.

    Pour en savoir plus

     

    Une classe mobile – Ecole de Chimie de Rennes

    L’espace de Co-working étudiants situé à l’ENSCR – Ecole Nationale de Chimie de Rennes – a pour objectif de faire évoluer les méthodes et outils pédagogiques pour les apprenants et accompagner les projets où la pédagogie par l’apprentissage personnalisé et interactif est privilégiée.

    Espace multimodal d’apprentissage – Institut Agro Rennes-Angers

    L’Institut Agro Rennes-Angers met à disposition un espace de travail et d’apprentissage flexible, collaboratif et modulable type « learning center ».
    Cet aménagement vise à développer de nouvelles pratiques pédagogiques et un apprentissage du mode « projet collaboratif » (partage de la ressource numérique) et permettre aux étudiants et enseignants de se familiariser aux usages et à la maitrise des outils numériques collaboratifs incontournables à leur professionnalisation.

    Fabreal – Sciences et Propriétés de la matière – Université de Rennes – IUT de Rennes – INSA Rennes – ENS Bruz

    Fabreal, porté par l’Université de Rennes, vise à développer des séquences pédagogiques mutualisées via la réalité virtuelle, réalité augmentée. Ce projet commun à 4 composantes (ENS – INSA – IUT – UFR SPM), mutualise l’utilisation d’équipements « lourds » (captation vidéo 360°, simulateur VR) difficilement accessibles (distance, emploi du temps, sécurité…).


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    Tiers-lieu connecté « H3-206 » – BU Université Rennes 2

    Le tiers-lieu connecté « H3-206 » situé à la bibliothèque universitaire sur le campus Villejean, est un espace learning lab d’apprentissage dédié à l’expérimentation et à l’innovation pédagogiques par une collaboration étroite entre enseignants, bibliothécaires et ingénieurs pédagogiques.
    L’espace, aménagé en classe mobile, est mutualisable et ouvert au plus grand nombre dans une dynamique pluridisciplinaire et a vocation d’accueillir des initiatives extérieures.

    Salle de cours interactive – ENSAI Bruz

    9 salles de cours de l’ENSAI sont équipées d’écrans tactiles de grande taille et d’écrans interactifs avec module OPS i5 pour le développement des enseignements numériques.

    Une Classe Mobile – Sciences Po Rennes (IEP)

    Une classe mobile à Sciences Po équipée de 16 tablettes numériques permet aux apprenants d’accéder aux applications en ligne et aux sites web dédiés dans le but de les rendre autonomes et acteurs de leur insertion professionnelle.

    Mise à niveau de l’équipement numérique des établissements

    L’ensemble des campus du Consortium Cursus IDE@L a bénéficié de financements pour étendre et fiabiliser son réseau WiFi tant par le remplacement d’équipements que par l’extention du périmètre d’implantation des bornes WiFi et son coeur de réseau.
    Cette connectivité fiable et performante facilite l’accompagnement de nouveaux besoins pédagogiques par l’optimisation et la diversification des espaces.

    Écran tactile interactif mobile « La Fabrique » – Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique de Rennes

    Le Centre d’Appui à la Pédagogie (CApP) de l’EHESP développe un lieu d’expérimentation de modalités pédagogiques innovantes à disposition des enseignants et apprenants afin de les former à la pédagogie, d’expérimenter de nouvelles modalités pédagogiques (par le jeu, à distance, en réalité virtuelle…) et de créer de nouvelles ressources pédagogiques dédiées.
    Pour ce faire, la Fabrique est équipée d’un écran interactif « mobile » et également utilisable dans une salle de cours du campus.

    Extension du parc de vidéoprojecteurs interactifs – Institut Agro Rennes-Angers

    L’institut Agro Rennes-Angers a bénéficié d’un financement pour étendre son parc de vidéoprojecteurs interactifs.
    Le vidéoprojecteur interactif occupe une place prépondérante dans les outils utilisés lors de représentations en groupe (cours, réunions professionnelles,…). Cette solution pédagogique numérique permet aux enseignants d’actualiser leurs séquences d’enseignement et aux étudiants de monter en compétences dans la représentation de projets

    IT’LAB – Université de Rennes – IUT de Génie Mécanique et Productique

    Le tiers-lieu IT-Lab (Laboratoire d’Innovation Technologique) de l’Université de Rennes – Département Génie Mécanique et Productique (GMP) met à profit les compétences en conception et fabrication du département GMP pour réaliser des maquettes ou des prototypes fonctionnels en particulier dans le domaine du travail des matériaux en feuille.
    En complément des matériels existants (imprimante 3D, machine à souder, machine de découpe laser matériaux organiques), IT-Lab s équipe d’une plieuse numérique et d’une machine de découpe laser fibre pour élargir et diversifier son offre.

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    La PLACE – Université de Rennes

    La PLACE est un lieu « atelier », modulable, propice aux activités en mode projet, à la créativité et à l’innovation économique et sociale. Il est situé à la faculté des Sciences économiques de l’Université de Rennes.
    Les équipements en place permettent de nouveaux modes d’interaction entre étudiants, enseignants et autres intervenants (ex. brainstorming, business modeling, entreprenariat,…).

    Pour en savoir plus

    Tiers-Lieu Espace Langues – Université Rennes 2

    Le tiers-lieu Espace Langues, situé sur le campus de Villejean de l’Université Rennes 2, est un espace d’innovation pédagogique pour l’enseignement, l’apprentissage, la diffusion et la valorisation des langues étrangères. Il met en oeuvre la pédagogie par et sur projet collaboratif et pluridisciplinaire qui impulse le développement des compétences d’interaction et de coconstruction du dialogue en langue(s) étrangère(s).

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    Geo FabLab – Université de Rennes – OSUR

    Situé sur le campus Beaulieu de l’Université de Rennes, le tiers-lieu GeoFabLab créé un espace d’échanges autour de l’apprentissage par le « faire », de la modélisation expérimentale et du monitoring avec des capteurs environnementaux en Environnement et en Sciences de la Terre. Ce projet favorise les échanges de pratiques et de compétences entre étudiants, enseignants, chercheurs, personnels techniques et le grand public.
    Sur le bassin rennais, GeoFablab s’inscrit dans la dynamique d’évolution des formations en Environnement, portée notamment par l’Intelligence Environnementale.

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    Beau Lieu – Université de Rennes – BU de Beaulieu

    En proximité de la bibliothèque universitaire Beaulieu, le tiers-lieu Beau Lieu s’inscrit dans la dynamique de transformation des lieux de formation existants. Ces espaces et équipements proposés viennent en appui de la transformation pédagogique, notamment la pédagogie par projets, l’apprentissage par la pratique et par les pairs et le développement des softskills.
    Le Beau Lieu et ses équipements numériques est organisé en 2 espaces :
    – Un espace de rencontre destiné à favoriser les échanges entre différents publics
    – Un espace pédagogique et de création permettant aux apprenants de suivre des enseignements sur place ou à distance pour un travail en groupe et de créativité.
    Le Beau Lieu s’insère dans le paysage des lieux offrant les services centrés sur le travail collaboratif ou l’émergence de projets.

    EduLab – Université Rennes 2

    Edulab est le Fablab (laboratoire de fabrication) de l’Université Rennes 2, dédié à la fabrication numérique. C’est un lieu d’expérimentation et d’apprentissage. Il agit comme ressource aux enseignants et étudiants désireux d’y investir des projets.
    Edulab a bénéficié d’un financement pour s’équiper d’une série de machines numériques (brodeuse numérique et mise à jour de ses imprimantes 3D).

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