Cet appel à projets a vocation à soutenir et valoriser les initiatives pédagogiques et la mise en œuvre d’enseignements hybridés. Il porte sur la conception de contenus pédagogiques qui répondent à la philosophie de Cursus IDE@L, à savoir la transformation pédagogique, l’individualisation des parcours, la flexibilisation et l’accompagnement à l’insertion et à l’évolution professionnelle.
Sont concernés les contenus pédagogiques créés ou transformés pour transposer les enseignements à distance dans des conditions qui favorisent les apprentissages et l’engagement des apprenants.
L’aide attribuée valorise la conception des contenus pédagogiques. Elle est forfaitaire : pour n heures de présentiel transformées (heures suivies par l’apprenant), une subvention de n heures complémentaires (HC) au tarif en vigueur est octroyée. Cette aide est répartie entre les membres de l’équipe pédagogique si plusieurs personnes statutairement éligibles aux HC contribuent à la création et/ou à la transformation des contenus. La rémunération est versée une fois les contenus réalisés.
Les productions attendues concernent tout ou partie d’un enseignement ou module de formation transposé à distance ou en mode hybride (transposé en partie à distance et en partie en présentiel) et intégré dans l’offre de formation de l’établissement (dans au moins un parcours de formation). Ces contenus sont scénarisés et composés de ressources aux formats variés offrant des modalités diversifiées d’enseignements pour favoriser l’interaction avec et entre les apprenants.
Un syllabus décrit le scénario pédagogique, l’organisation et le déroulement des enseignements, les objectifs et les modalité d’évaluation prévues.
Un résumé (1 page maximum) des objectifs d’apprentissage, des ressources créées et des modalités pédagogiques mises en œuvre destiné à être publié sur le site Cursus IDE@L
Les projets peuvent être déposés à tout moment et sont étudiés au fur et à mesure par les comités de sélection des établissements.
➡️ Syllabus