Modèle d’organisation des enseignements et des apprentissages centrés sur l’apprenant, son parcours d’apprentissages (apprentissages critiques*) et sur l’identification et le développement des compétences scientifiques, professionnelles et citoyennes (projet de formation). L’approche par compétences n’oppose pas les apprentissages académiques et disciplinaires aux compétences scientifique, professionnelles et citoyennes mais favorise la mobilisation des apprentissages critiques au services du développement de savoirs-agir complexes (compétences).
Six principes guident le déploiement de l’approche par compétences :
- Utiliser des situations authentiques et rendre l’étudiant actif.
2.Flexibiliser la formation et individualiser les parcours d’apprentissage.
3. Choisir des ressources utiles au développement des compétences et favoriser un apprentissage en profondeur.
4. Encourager les collaborations.
5. Donner du feedback régulier pour permettre l’autoévaluation et l’évaluation formative.
6. Évaluer les acquis d’apprentissage et les traces de développement de compétences à travers des critères communiqués aux étudiants (à l’issue d’une étape de formation, baliser les étapes des formation et niveaux de développement).
Source : Marianne Poumay et al. (2017)
*Apprentissages critiques :
Ce sont les apprentissages nécessaires et les plus importants pour que l’étudiant atteigne un niveau de développement donné de la compétence.
Attention, étant donné qu’ils sont critiques pour la compétence, ils devront tous être maîtrisés ; il n’y a pas de compensation du déficit de l’un par l’autre.