Le Living Lab
Le Living Lab a été expérimenté de 2017 à 2021, au sein du PIA DUNE DESIR, pour un rapprochement de la recherche en éducation et de la formation dans le champ de la pédagogie. Dans ce cadre, l’objectif du Living Lab a consisté à repérer les éléments qui, dans le projet DESIR, favorisaient le plus efficacement les évolutions des représentations, des pratiques, des formes d’organisation du travail dans un établissement d’enseignement supérieur.
Depuis janvier 2022, le Living Lab est intégré au NCU Cursus IDE@L.
La gouvernance du projet a mandaté le Living Lab pour participer à l’évaluation de Cursus IDE@L, en appui sur une recherche interdisciplinaire, en complément d’une évaluation de type gestion de projet.
Cette évaluation par la recherche doit s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. La gouvernance du projet constate notamment que l’engagement des enseignants dans Cursus IDE@L est plus faible que ce qui était attendu et souhaite donc par cette démarche favoriser l’implication d’un plus grand nombre d’enseignants dans le projet.
Les différents axes


La démarche
Le Living Lab propose de mettre en œuvre une démarche participative d’analyse menée conjointement par des acteurs et actrices du terrain (enseignants, étudiants, personnels de soutien, gouvernance, partenaires externes) et des chercheuses afin de soutenir une réflexivité mutuelle. Il s’agit de soutenir l’émergence d’une enquête collective ascendante (Dewey, 1993) visant l’étude des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, dans la perspective du développement d’un pouvoir d’agir collectif.
La stratégie
La stratégie du Living Lab se déploie sur trois niveaux :
- L’analyse des initiatives portées par les acteurs et actrices du terrain qui implique un accompagnement scientifique pour s’inscrire dans une démarche participative ;
- L’analyse des activités collectives, en appui sur la méthodologie du Laboratoire du changement, visant à soutenir le processus de transformation pédagogique ;
- Une méta-analyse consistant à évaluer les effets des actions du Living Lab à travers la documentation des deux niveaux d’analyse sus-mentionnés.
