Présentation de Cursus IDE@L
Le projet
Depuis 2018, sur le site de Rennes, Cursus IDE@L est le projet de Nouveaux cursus à l’université (NCU) du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et de France 2030, bénéficiant d’un soutien financier de 13,5 M€ sur 10 ans. Il s’appuie sur la qualité, la diversité et la complémentarité des deux universités et de huit écoles rennaises en formation et en recherche, et sur leur capacité académique à relever ensemble des défis sociétaux, dans une dynamique de structuration du site.

En quoi consiste ce projet ?
Le projet est porté par l’université de Rennes pour les établissements du consortium : l’université Rennes 2, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) ; l’École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR) ; l’École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes) ; l’Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes) ; l’Institut d’études politiques de Rennes (IEP, Sciences Po Rennes) ; l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI) ; l’Institut Agro Rennes-Angers (IARA) ; le campus rennais de CentraleSupélec.
L’acronyme IDE@L traduit l’idée générale du projet en matière de formation pour tout apprenant, chacune et chacun devant être en capacité d’Innover, de Développer, d’Étudier, d’Agir et de se Lancer. Cursus IDE@L entend ainsi apporter une réponse la plus adaptée aux problématiques de croissance et de transformation des besoins en formation initiale, comme en formation continue, avec trois ambitions complémentaires :
Ambitions complémentaires
- Répondre aux besoins de la formation tout au long de la vie (FTLV) par une individualisation sécurisée des parcours de formation, pour le plus grand nombre
- Favoriser la réussite étudiante et l’insertion professionnelle, par une transformation profonde et ciblée de l’approche pédagogique
- Renforcer la professionnalisation des formations et apporter aux diplômés les compétences attendues pour s’insérer et évoluer dans une société en transition
Cursus IDE@L en 4 points
Ces ambitions se traduisent en quatre objectifs interdépendants qui ont d’ores et déjà permis :

De rénover l’architecture des formations afin d’individualiser (ou de personnaliser) les parcours de formation, selon un choix de mineures proposées dans les programmes des licences générales et masters du site

De travailler à la sécurisation et à la valorisation de ces parcours individualisés d’orientation académique et professionnelle, avec un accompagnement des directeurs des études et des services d’appui à l’orientation et l’insertion professionnelle

D’initier des transformations pédagogiques, en renforçant l’alignement pédagogique dans les programmes, notamment en favorisant les apprentissages par « le faire » et les mises en situation, et au moyen d’une approche par connaissances et par compétences (APCC)

De développer l’apprentissage de compétences pour évoluer dans une société numérique, internationalisée et attentive aux enjeux de responsabilité sociale et environnementale (RSE).