Appel à création de bloc Cursus IDE@L
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Appel à création de bloc Cursus IDE@L

Appel à création de bloc Cursus IDE@L

Objectifs

Les projets de blocs visent la création ou la transformation d’un enseignement ou module de formation existant dans l’offre de l’établissement (initiale ou continue). Ces blocs ont vocation à intégrer la Banque de blocs mutualisée entre les établissements du consortium.

Aide attribuée

Pour un projet de bloc, 72h maximum (création et mises à jour) sont octroyées sous la forme d’heures complémentaires échelonnées sur plusieurs années suivant le rythme de mise à jour des contenus. Cette aide est répartie entre les membres de l’équipe pédagogique si plusieurs personnes contribuent à la conception.

Productions & attendus

Selon le niveau d’exigence visé, plusieurs types de blocs sont possibles, du bloc d’apprentissage au bloc de compétences, forme la plus aboutie. Sont attendus :

 

    •  diverses formes de mises en situation et d’activités d’apprentissage (apprentissage par problème, simulation, projet, jeux de rôle, études de cas, portfolio…)
    • des méthodes pédagogiques favorisant l’interactivité et l’engagement (pédagogie inversée par exemple)
    • une évaluation des enseignements par les apprenants
    • un syllabus décrivant le scénario pédagogique, l’organisation et le déroulement de l’enseignement, les objectifs d’apprentissage, les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation.

 

Pour les formes les plus abouties, les blocs pourront comprendre également :

 

    • des modalités de diagnostic individuel des acquis antérieurs (entretiens, tests en ligne…)
    • des formes d’enseignement multimodales (à distance, hybride, classe virtuelle…) et des usages (autoformation et tutorat…)
    •  le concours de plusieurs disciplines et des évaluations en situations authentiques (stage, projet…)
    • des modalités d’accompagnement individuel

 

Pour en savoir plus sur les différences entre les blocs d’apprentissage et de compétences, consulter la grille de labellisation en téléchargement.

Bloc d’apprentissage

Module correspondant à un ensemble cohérent de ressources et d’activités d’apprentissage centrées sur l’apprenant.

Bloc de compétences

Ensemble homogène et cohérent de ressources, d’activités d’apprentissage et de mises en situation visant le développement de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.

Procédure

Calendrier

Les projets peuvent être déposés à tout moment de mai 2021 à mai 2022.

À partir du 1er septembre 2021, les projets sont étudiés au fur et à mesure de leur dépôt et des comités de sélection se réunissent régulièrement pour apporter une réponse par mail au porteur de projet 6 semaines au plus tard suite au dépôt de la candidature.

Les projets acceptés démarrent la phase de conception le semestre suivant :

À télécharger

EN AMONT DU DÉPÔT DU PROJET :

➡️ Cahier des charges

Procédure, calendrier, attendus et livrables

 

➡️ Grille de labellisation des blocs

Critères de labellisation et caractéristiques des différents types de blocs

 

➡️ Trame du formulaire de candidature

Pour préparer le dépôt en ligne du projet

PENDANT LA PHASE DE CONCEPTION :

➡️ Syllabus bloc d’apprentissage

➡️ Syllabus bloc de compétences

Présentation du bloc pour l’équipe et les apprenants

 

➡️ Compte-rendu d’activités

« Journal de bord » du projet précisant son état d’avancement et son évaluation

 

➡️ Guide d’usage de l’apprenant

➡️ Guide d’usage de l’enseignant

Modalités d’exploitation du bloc

Modalités de mise à disposition du bloc

➡️ Contrat d’auteur

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