Les projets de blocs visent la création ou la transformation d’un enseignement ou module de formation existant dans l’offre de l’établissement (initiale ou continue). Ces blocs ont vocation à intégrer la Banque de blocs mutualisée entre les établissements du consortium.
Pour un projet de bloc, 72h maximum (création et mises à jour) sont octroyées sous la forme d’heures complémentaires échelonnées sur plusieurs années suivant le rythme de mise à jour des contenus. Cette aide est répartie entre les membres de l’équipe pédagogique si plusieurs personnes contribuent à la conception.
Selon le niveau d’exigence visé, plusieurs types de blocs sont possibles, du bloc d’apprentissage au bloc de compétences, forme la plus aboutie. Sont attendus :
Pour les formes les plus abouties, les blocs pourront comprendre également :
Pour en savoir plus sur les différences entre les blocs d’apprentissage et de compétences, consulter la grille de labellisation en téléchargement.
Bloc d’apprentissage
Module correspondant à un ensemble cohérent de ressources et d’activités d’apprentissage centrées sur l’apprenant.
Bloc de compétences
Ensemble homogène et cohérent de ressources, d’activités d’apprentissage et de mises en situation visant le développement de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
Les projets peuvent être déposés à tout moment de mai 2021 à mai 2022.
À partir du 1er septembre 2021, les projets sont étudiés au fur et à mesure de leur dépôt et des comités de sélection se réunissent régulièrement pour apporter une réponse par mail au porteur de projet 6 semaines au plus tard suite au dépôt de la candidature.
Les projets acceptés démarrent la phase de conception le semestre suivant :
EN AMONT DU DÉPÔT DU PROJET :
Procédure, calendrier, attendus et livrables
➡️ Grille de labellisation des blocs
Critères de labellisation et caractéristiques des différents types de blocs
➡️ Trame du formulaire de candidature
Pour préparer le dépôt en ligne du projet
PENDANT LA PHASE DE CONCEPTION :
➡️ Syllabus bloc d’apprentissage
➡️ Syllabus bloc de compétences
Présentation du bloc pour l’équipe et les apprenants
« Journal de bord » du projet précisant son état d’avancement et son évaluation
➡️ Guide d’usage de l’apprenant
➡️ Guide d’usage de l’enseignant
Modalités d’exploitation du bloc
Modalités de mise à disposition du bloc