Création de blocs de compétences ou module d’apprentissage
Objectifs
Cet appel à projets a pour objectifs la création ou la transformation, partielle ou totale, d’enseignements, en :
Bloc de compétences ou partie de bloc :
• disciplinaire et transversal rattaché au RNCP[1]
• spécifique non référencé au RNCP
Module d’apprentissage
Cette transformation de l’offre de formation vise :
- La formation par la pratique à travers des pédagogies actives où l’apprenant est acteur de ses apprentissages
- L’individualisation par le choix offert à l’apprenant de certains éléments de son parcours et par l’auto-évaluation régulière de ses acquisitions
- La flexibilisation en s’adaptant aux nouveaux rythmes de l’apprenant à travers notamment l’hybridation des enseignements et la conception de contenus numériques
- Le développement des compétences clés attendues dans une société numérique attentive à la problématique de la responsabilité sociétale.
[1] RNCP : Répertoire national des certifications professionnelles

Aide attribuée
La rétribution correspond à des heures complémentaires soumises à la réglementation nationale en vigueur, selon la modalité ci-après :
Pour 72 heures allouées :
- 46h pour la création des contenus, puis 2 x 13h pour les mises à jour les années suivantes
En fonction du volume horaire du bloc ou du module un prorata peut être appliqué.
Cette aide est répartie entre les membres de l’équipe projet si plusieurs personnes éligibles aux heures complémentaires contribuent à la conception des contenus pédagogiques
Production et attendus
Selon le niveau d’exigence visé, plusieurs types de création sont possibles : bloc de compétences, partie de bloc de compétences ou encore module d’apprentissage.
Le bloc de compétences se décline de deux façons différentes :
- Disciplinaire ou transversal rattaché au RNCP
- Spécifique non référencé au RNCP
Le module d’apprentissage correspondant à un ensemble cohérent de ressources et d’activités d’apprentissage centrées sur l’apprenant, basé sur des objectifs pédagogiques.

Bloc de compétences
Un bloc de compétence renvoie à un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
Dans le cadre de Cursus IDE@L, cela se traduit par un ensemble de ressources, d’activités et de mises en situation visant le développement de compétences.
Selon le code du travail (article L. 6113-1)
Module d’apprentissage
C’est un module correspondant à un ensemble cohérent de ressources et d’activités d’apprentissage centrées sur l’apprenant, basé sur des objectifs pédagogiques.
Le nombre d’ECTS d’un module d’apprentissage est à minima d’1 ECTS (1ECTS corresponds à 25-30h d’apprentissage : enseignement, travail personnel et évaluation inclus). Le terme module d’apprentissage se substitue au terme bloc d’apprentissage des précédents AMI.
Pour en savoir plus sur les différences entre le bloc de compétences et le module d’apprentissage, consulter le cahier des charges ainsi que les critères de sélection en téléchargement.
Procédure

Un accompagnement scientifique est proposé en parallèle.
Calendrier
Les projets peuvent être déposés à tout moment et sont étudiés au fur et à mesure de leur dépôt et des comités de sélection se réunissent régulièrement pour apporter une réponse par mail au porteur de projet 6 semaines au plus tard suite au dépôt de la candidature.
Les projets acceptés démarrent la phase de conception le semestre suivant :
