ACTUALITÉS
17955
page-template-default,page,page-id-17955,bridge-core-3.1.9,qode-social-login-2.0.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-30.5.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-17916,elementor-page elementor-page-17955
 

ACTUALITÉS

    Journée Pédagogique 2025 - ``Concevoir, Imaginer, s'inspirer par la démarche compétences``

    La question des compétences demeure une des préoccupations actuelles des établissements de l’enseignement supérieur. Une centaine de participants, provenant tant du Consortium rennais, que d’autres établissements extérieurs, ont participé à une journée pédagogique le 23 janvier 2025.

    Autour d’une table ronde et de regards croisés, les échanges ont permis, d’une part, de s’interroger sur la place et le rôle de la recherche à travers la présentation et l’analyse de dispositifs en pédagogies de l’enseignement supérieur ; et d’autre part de mettre en perspective la place de l’étudiant dans la démarche Approche par compétences (APC).

    Cette journée a été l’occasion de s’acculturer, partager ses pratiques, créer des échanges entre tous les acteurs impliqués sur le sujet de l’APC dans le cadre des activités d’enseignement, d’apprentissage, d’accompagnement, d’ingénierie de formation et de gouvernance.

    Février 2025

    Février 2025

    Référentiel de Compétences

    Dans le cadre des objectifs du consortium NCU Cursus IDE@L, nous avons intégré dans nos SI le référentiel des compétences, pour en disposer dans les outils de scolarité (maquettes, suppléments au diplôme, matrices de correspondance UE/Compétences) et dans R2o, l’outil Cursus IDE@L pour l’orientation.

    Dans le cadre de la nouvelle accréditation 2022-2027, cette démarche répond à un besoin d’harmonisation et d’homogénéisation, dans la transformation de nos formations en APC (Approche Par Compétences).

    Au terme de ces travaux conséquents, et au titre du co-pilotage du Groupe de Travail SI au sein du réseau NCU national, nous avons proposé de partager ce référentiel auprès de différents acteurs (autres NCU) et pris contact avec l’AMUE1 pour convenir d’une mise à disposition au niveau national dans le référentiel d’Apogée2.

    Ce référentiel est également disponible en « open data » sur le site de RUDI3.

     

    1 AMUE : Agence de mutualisation des Universités et des Etablissements

    2 Apogée :  Outil de gestion des scolarités, des enseignements et des étudiants

    3 RUDI : Rennes Urban Data Interface

     

     

    Février 2025

    Journée Pédagogique 2022 - `` Cap sur l'Hybridation ``

    Les 2 universités et les 8 écoles du consortium rennais Cursus IDE@L ont organisé la 2ème édition de leur journée pédagogique sur le thème de l’hybridation.

    Bernadette Charlier, Professeure au département des sciences de l’éducation et doyenne de la Faculté des Lettres et Sciences humaines à l’université de Fribourg, a tenu une première conférence autour de l’exploration des modalités de l’hybridation dans l’enseignement supérieur. Focus sur les dispositifs de formation et les pratiques d’apprentissagePour illustrer ses propos, quatre ateliers se sont déroulés dans l’après-midi : Hybridons ensemble avec le codéveloppement, Mille et une manières d’hybrider autour de la scénarisation, Booster sa créativité avec Learning Battle Cards et Pyramidix : un jeu de rôle pour se questionner sur l’hybridation.

    ➡️ Consulter le programme

    ➡️ Conférence Bernadette Charlier « Explorer les modalités de l’hybridation dans l’enseignement supérieur – Focus sur les dispositifs de formation et les pratiques d’apprentissage »

    ➡️ Table ronde – Retours d’expérience et témoignages

    Le 7 décembre 2022

    Résultats de l'enquête sur les pratiques pédagogiques et usage du numérique par les enseignants

    Il s’agit par le biais de cette enquête d’établir une photographie des pratiques pédagogiques à travers les usages des outils numériques pour l’hybridation des enseignements. Cette enquête a été menée auprès des enseignants des écoles du consortium Cursus IDE@L pendant la pandémie du Covid-19, au lendemain du retour en présentiel. Il est important de comprendre ce que les enseignants ont expérimenté pendant cette période et les éléments qui ont été pérennisés et intégrés dans leurs pratiques. Cette enquête a pour but de leur offrir un espace d’expression sur l’hybridation des formations et de recenser leurs besoins.

    L’ enquête a permis aux enseignants de porter un regard réflexif sur leurs pratiques.

     

    ➡️ Télécharger l’enquête

    ➡️ Infographie

    ➡️ Témoignages

    Le 4 octobre 2022

    Journée Pédagogique 2021 - ``La Compétence dans tous ses états``

    La question des compétences est une préoccupation majeure pour les établissements de l’enseignement supérieur.

    Une centaine de participants, provenant tant du Consortium rennais, que d’autres établissements extérieurs, se sont réunis pour témoigner de leurs expériences et échanger leurs interrogations sur les enjeux et les conditions de mise en œuvre de la démarche compétence. Parmi les moments forts de cette journée, la conférence-discussion animée par Yvan Pigeonnat, Conseiller pédagogique
    à l’INP de Grenoble :

    « L’approche par compétences dans l’enseignement supérieur, quels enjeux pour l’apprentissage, l’enseignement et l’organisation ? »

    À consulter

    ➡️ Ouverture de séance par les Vice-Présidents Formation des Universités de Rennes 1 et Rennes 2

    ➡️ Table ronde : Que se passe-t-il ailleurs ? Comment les universités et les écoles s’emparent-elles de l’approche par compétences ? Quelles sont leurs stratégies et leurs méthodes pour déployer, à grande ou à petite échelle, cette évolution pédagogique et organisationnelle ?

    À télécharger

    Vous n'êtes pas autorisé à vous inscrire